Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Publié le par Adeline

Je viens de terminer :

 

 

Petit résumé :

Voici ce que nous pouvons lire sur la 4ème de couverture de ce livre : "A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemgne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais à mesure qu'elle découvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli."

Mon avis sur ce livre :

Ce livre est vraiment différent des livres que je lis habituellement. Pas de "véritable" histoire tout au long de ce roman, mais beaucoup d'anecdotes et de souvenirs ressasés au fur et à mesure de la lecture. J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à suivre mais surtout à me faire à ce genre d'écriture. J'ai quand même apprécié ce roman, qui nous fait réfléchir sur le passé, l'avenir, les souvenirs mais surtout la vie.

Une phrase qui m'a particulièrement plu :

"Lire signifie collectionner, et collectionner signifie conserver, et conserver signifie se souvenir, et se souvenir signifie ne pas savoir exactement, et ne pas savoir exactement signifie avoir oublié, et oublier signifie tomber, et tomber doit être rayé du programme"

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article